Jumelage & Echange européen à Saugues

Jumelage & Echange européen à Saugues

Jumelage Saugues-Modave

C’est depuis cette date que les échanges scolaires sont soient annuel, soient bisannuel et pérennisent les relations entre les deux cités. Cela représente l’activité la plus importante du jumelage. D’autres activités depuis se sont greffées : participation aux salons touristiques à Liège, des foires à Modave, le déplacement de groupes de jeunes…

Historique du jumelage

  • 1989 : 1ers contacts
  • 1991 : fiançailles en janvier
  • Création du comité de jumelage en mars
  • 1er voyage des enfants de Modave à Saugues suite à l’invitation de Mireille de Chirac, alors maire.
  • Toussaint, voyage d’adultes à Modave
  • 1992 : 1er voyage des enfants de Saugues à Modave pour Pâques
  • Jumelage à Saugues, en juillet, 6 jours de festivités et de découvertes touristiques et culturelles.
  • 1993 : jumelage à Modave, en août


Chaque anniversaire sont fêtés par des déplacements dans les deux sens. Tous les ans, à la fête de la Madeleine, en juillet, le jumelage dispose d’un stand convivial où les boissons belges sont mis à l’honneur.Suite à l’invitation du gouverneur de la province de Liège, tous les 4 ans, des délégations sauguaines ont été reçues à Liège, le dernier déplacement a eu lieu à Pentecôte 2011.

Depuis 2009, grâce à la fédération des comités de jumelage de Haute-Loire, le comité de jumelage participe au village européen à la foire exposition du Puy-en-Velay. Durant ces 20 années, de nombreux liens amicaux se sont créés et tous les étés, de nombreux modaviens prennent leurs vacances d’été à Saugues, à l’occasion des fêtes de la Madeleine.
2012 sera une année d’anniversaire et l’occasion de renouveler l’amitié franco-belge.

Échange avec Prague

Joachim Barrande enfant du pays de Saugues, grand géologue, paléontologue à fait une carrière remarquable en République Tchèque.

Reconnu parmi les meilleurs de sa spécialité ses travaux son des références en la matière. A Prague, son nom a été donné à un studio de cinéma, un pont…
En 1999, suite à une invitation de la mairie de Prague V à la municipalité de Saugues, en concertation avec l’Association des « Amis de la Tour », un voyage était organisé sur les traces de ce célèbre sauguain. Le contact était noué entre les deux pays.

En 2007, des représentants de la mairie de Saugues étaient invités pour participer à la St Venceslas par le maire de Prague V. Un premier échange.
En 2008, une nouvelle visite renforcée les liens. En 2009, c’était au tour d’une délégation du conseil municipal de Prague V de venir découvrir la petite patrie de Joachim Barrande à l’occasion de la fête de la Madeleine.

Site web de Praha