Chaufferie bois de Saugues

28/04/2017
Chaufferie bois de Saugues

Le réseau de chaleur au bois de la commune de Saugues a été inauguré le 16 novembre 2007. Il a fallu 5 ans pour que le projet se réalise depuis que l’idée du réseau de chaleur au bois est née en passant par les visites de chaufferies, par les études, par la construction de la chaufferie et du réseau de chaleur.

La chaufferie bois a une puissance de 1,2 MW et alimentera à terme, au travers de 930 mètres de réseau de chaleur, 11 bâtiments. L’ensemble de ces bâtiments représente une surface à chauffer de plus 17 500 m². La construction de la chaufferie a permis de dynamiser l’économie locale : 14 entreprises de la région ont réalisé les travaux.

Pour l’approvisionnement en combustibles bois, la chaufferie consomme 3 500 m3 de bois par an (plaquettes forestières, plaquettes de scierie, écorces broyées) provenant de 5 entreprises locales : 4 scieries (Chanteuges, Cubelles, Saugues et Thoras) et d’une entreprise de travaux agricoles et forestiers, à Charraix. L’utilisation de cette ressource locale et renouvelable permettra d’économiser 140 tonnes de pétrole (TEP) et 330 tonnes de CO².

La chaufferie et le réseau de chaleur ont coûté plus d’un million d’euros et ont été financés à hauteur de 60% par les subventions (Ademe, Conseil Général, Conseil Régional, Etat, Europe). La commune a créée en 2010, une régie communale « bois énergie» afin de gérer la chaufferie bois et la plateforme d’approvisionnement.

PDF / Chaufferie bois de Saugues